la mort du sac plastique !

La mairie de Paris a révélé le mardi 30 septembre 2014 sa volonté de proscrire l’emploi de sacs publicitaires en plastiques dans les commerces parisiens. Elle ambitionne ainsi prendre de l’avance sur les projets de loi relatifs à la transition énergétique négociée au parlement. À l’achèvement de leurs débats, les élus devront s’affirmer pour ou contre la prohibition des sacs plastique à usage unique dès 2016.
Pendant ce temps de l’autre côté de l’atlantique, c’est la grande Californie qui a voté pour une interdiction globale des sacs plastiques dans tout l’état.
En France, c’est historique la commission spéciale de l’assemblée a bien voté cet amendement, c’est une grande victoire pour la préservation de l’environnement.
À paris, il n’est pas impossible que les sacs plastiques à usage unique vivent leur dernier instant avec une interdiction possible d’ici a trois mois dans les échoppes parisiennes. Coté transition, le Conseil de Paris se réunit aujourd’hui le 20 octobre pour proposer une alternative écologique et crédible.

Au-delà de la solution, la ville de paris souhaite avant tout que l’ensemble des sacs plastiques en circulation soit exempt de perturbateurs endocriniens (phtalates et bisphénol A). Pour y arriver Paris doit choisir aujourd’hui quel modèle de sac éco-responsable obtient ses faveurs.

Une concertation avec les professionnels de la grande distribution et du commerce pour endiguer la distribution de sac a usages unique et d’ailleurs prévue. Pour les Parisiens, c’est du changement, contrairement aux provinciaux qui font leurs courses grandes majorité dans les grandes surfaces, les Parisiens eux ne sont pas habitués à se servir de sac réutilisables.

Une révolution dans le monde du commerce, car non-content d’interdire les sacs plastiques pour les achats alimentaires, c’est bien l’ensemble des commerces qui sera concerné par cet amendement.
Au mois de décembre 2015, c’est la conférence des nations unies sur le climat qui sera accueillie à paris, et Paris en bonne élève souhaite devenir la première capitale européenne à avoir appliqué cette interdiction.

L’évolution de consommation du sac plastique publicitaire

En 1950, la production mondiale de matière plastique dépassait les 1.5 millions de tonnes. En 2008, la production est passée à 245 millions de tonnes, dont 60 millions rien que pour l’Europe. La production des dix dernières années est équivalente à la production totale au cours du 20e siècle. Si cette situation devait rester figée, la production mondiale pourrait encore tripler d’ici à 2050.

En France, en 2006, 17 milliards de sacs plastiques ont été produits. Coté distribution, voici l’évolution : en 2002 10 milliards de sacs plastiques, en 2008 1.6 milliards et 700 millions en 2011. Un net progrès, c’est évident, mais n’oublions pas qu’il faut moins d’une seconde pour produire un sac plastique, qu’il est utilisé 20 minutes en moyenne, mais qu’il polluera les écosystèmes durant des siècles.

Vous êtes à la recherche d’alternative ? Pensez aux cabas en toiles de Jute, aux sacs shopping en coton bio ou bien aux sacs papier et sacs en polypropylènes.